Distribution

Direction musicale : Félix MATUS-ECHAIZ

Choeur et orchestre : ARIA LIRICA

Mise en scène : Christian EYMARD

Pianiste / chef de chant : Yves MEIERHANS

Don Giovanni : Olivier EMONT (baryton)

Leporello : Yann-Bernard BRETT (baryton-basse)

Donna Elvira : Rachel BRICHLER (soprano)

Donna Anna : Laura TABBAA / Isabelle JAMNET (soprano)

Don Ottavio : Christophe RAYNAL (ténor)

Zerlina : Fabienne LALISSE (mezzo-soprano)

Masetto : Hughes BLUNAT (baryton)

Le Commandeur : Vitali ROMANOV / Hughes BLUNAT (basse)

 

B I O G R A P H I E S

 

Don Giovanni : Olivier EMONT (baryton)

Après des études de musicologie à la Sorbonne et au CIM, Olivier Emont étudie le chant et l’art lyrique avec Pali Marinov. Puis, il approfondit sa formation musicale, notamment le répertoire russe, auprès de la soprano Nadia Tzvetkova et du pianiste Yuri Boukoff. Il suit ensuite les cours du baryton de l’opéra de Paris Bernard Muracciole, de Martine Surais-Deschamps, d’Anna-Daniela Sestito, de Jean-François Chiama et de Ghislaine Casteran. On a pu l’entendre dans des rôles du répertoire lyrique (Méphistophélès, Sparafucile, Marquis de la Force, Escamillo, Figaro, Don Giovanni) ainsi que dans le répertoire de musique sacrée, en soliste ou petite formation vocale.

Leporello : Yann-Bernard BRETT (baryton-basse)

Amoureux du chant lyrique depuis toujours, Yann s’est d’abord produit au sein de différents chœurs et chorales (Chœur Stratus de Fresnes) avant d’intégrer le Groupe Lyrique de La Poste, dirigé par le chef de chœur Laurent Zaïk. Avec ce chœur composé  d’excellents amateurs et de solistes lyriques, il a chanté dans « Didon et Enée » de Purcell sous la direction du chef d’orchestre Bernard Thomas, et dans plusieurs ouvrages de Jacques Offenbach comme « la Périchole », « la Foire Saint-Laurent ». On pourra l’entendre prochainement dans « le Mikado » de Gilbert and Sullivan (version française) dans une mise en scène de Renaud Boutin.

Ses talents de comédien lui ont valu le rôle du Capitaine des carabiniers dans « les Brigands » d’Offenbach, de M. Peachum dans « l’opéra de 4 sous » de K. Weil et B. Brecht donné au théâtre Dejazet, avec une mise en scène d’Alain Patiès, de l’astrologue Siroco dans « l’Etoile » d’Emmanuel Chabrier, mis en scène par Renaud Boutin, du beau-père dans « Le Pauvre Matelot » de Darius Milhaud.

Son éclectisme en matière musicale le conduit à aborder d’autres styles musicaux comme la variété (répertoire des Platters, par exemple), la bande originale de films (le train sifflera trois fois…), la comédie musicale (Show Boat, My Fair Lady…) qu’il chante dans diverses manifestations musicales festives. Parallèlement à son activité au sein du Groupe Lyrique, il se produit dans différents opéras de Mozart comme « Don Giovanni » (rôle de Leporello), « Les Noces de Figaro » (rôle de Bartolo), avec l’ensemble Prélude et la Compagnie Figaro-ci, Figaro-là.

Fondateur de l’association Aria Lirica, il a monté en 2009 au théâtre des Gémeaux à Sceaux « Don Giovanni », sous la direction de Rachel Guilloux et interprété le rôle de Leporello. Fort de cette expérience réussie, Yann Brett produira à nouveau Don Giovanni, en 2017,  mais cette fois avec orchestre, sous la direction du chef Félix Matus-Echaiz.

Donna Elvira : Rachel BRICHLER (soprano)

Rachel Brichler a commencé ses activités de soliste dans des concerts d’oratorio sous la direction de François Naturel (Magnificat, Passion selon St Jean et cantates de Bach, Exultate Jubilate de Mozart, Un Requiem Allemand de Brahms…) Elève de Philippe Degaetz, elle obtient le 1er prix de chant des Hauts de Seine à l'unanimité, puis se produit régulièrement à Paris avec l’Atelier Lyrique Prélude dans des opéras de Mozart où elle chante les grands rôles (les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi Fan Tutte).

Elle a aussi interprété les premiers rôles dans plusieurs opérettes avec le Groupe Lyrique sous la direction du chef d’orchestre Laurent Zaïk, en France et en Suisse (Une Nuit à Venise de J. Strauss, La Chatte Métamorphosée en Femme, la Vie Parisienne d’Offenbach, (rôle de Gabrielle), et a chanté au théâtre du Trianon à Paris avec l’orchestre Bernard Thomas. On a pu l’entendre aussi dans des récitals de bel canto, sous la direction d'Olivier Guion, dans le rôle de Mary Dee dans Liverpool Oratorio de Paul McCartney ainsi que dans le rôle de Violetta dans La Traviata de Verdi avec pour partenaire Bernard Muracciole de l'Opéra de Paris.  Elle a récemment participé à plusieurs concerts d’oratorio, sous la direction de Michel Lambert, et a enregistré avec la cantatrice Dorothée Perreau un CD du Gloria de Vivaldi. Elle reprend cette saison le rôle de Donna Elvira dans Don Giovanni, sous la baguette du chef d'orchestre Félix Matus-Echaiz.

Elle est aussi scénariste et produit ses propres spectacles de théâtre musical. Elle a animé la classe d’art lyrique de Philippe Degaetz au Conservatoire d’Antony où elle a produit «Le Prince d’Antony» joué lors du festival de chant choral (les «Antonyales») organisé avec le concours du Conseil Général des Hauts-de-Seine. On peut la voir en ce moment dans sa dernière création Femmes ! Femmes !, divertissement coproduit avec l’association « En Faim de Contes ».

Masetto/Le Commandeur : Hughes Blunat (baryton)

Hugues Blunat participe très régulièrement à des productions scéniques d’opéras et d’opérettes ainsi qu’à des récitals. Il a participé en tant que soliste à 13 productions d’Offenbach avec la troupe Oya Kephale. Avec le groupe vocal «les Amis en scène», il monte le «Clarisse Pilton Show» en 2009, «Tour-Opérator» en 2012 et « Offenbach en majesté » en 2015 sur la scène du Théâtre du Gymnase.

Avec la troupe Operacademy, il est Leporello (Don Giovanni) en 2011, l’Orateur (la Flûte Enchantée), Popolani (Barbe-Bleue d’Offenbach) en 2012 et le Général Boum (Grande Duchesse de Gerolstein) en mai 2014 à l'Espace Cardin. Il interprète à nouveau Leporello en 2013 sous la direction de Daniel Galvez-Vallejo. Il est Potapotinski dans Boule de neige d’Offenbach en 2014 et Larivaudière dans la Fille de Madame Angot en 2015 au Théâtre Saint-Léon à Paris avec la troupe Allegro Furioso.

En 2016, il participe à deux représentations de la Bohème de Puccini dans les rôles de Benoît et Alcindoro avec le choeur et l’orchestre Ut Cinquième sous la direction de Romain Dumas.Il est également membre de l’octuor vocal Piacere avec lequel il chante en 2015 dans un programme Mozart, Rossini en 2016. Un programme d’extraits d’opéras français est en préparation pour 2017.Il suit actuellement l’enseignement de la soprano Anna-Maria Panzarella.